Be.Hive : Nouvelle chaire multidisciplinaire de la première ligne


30/09/2019 | Invitations

Contribuer au développement d'une première ligne d'aide et de soins forte en Belgique francophone

Be.Hive est une chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire afin de soutenir la première ligne.
Elle a débuté ses travaux en janvier 2019 grâce au Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui lui a attribué un budget pour une durée de 5 ans.
Vous trouverez une description de Be.Hive en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez consulter la Newsletter n° 1 via ce lien.

En résumé, avec 3 universités et 3 hautes écoles, mais aussi une représentation exhaustive des acteurs de terrain, Be.Hive souhaite mener des recherches et partager des connaissances avec vous, tout en participant à l’enseignement des futurs professionnels.
 
UNESSA participe au groupe de résonnance de ce projet, raison pour laquelle nous vous relayons cette invitation à participer à l’enquête visant à établir un état des lieux de la première ligne.
 
L’état des lieux commence par une large consultation des acteurs-clés du secteur, en partant des citoyens-patients aux professionnels et gestionnaires afin de recueillir leurs perceptions par rapport à ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, mais aussi les attentes des acteurs-clés. L’outil pour collecter les données a été réalisé sur base d’une revue de la littérature nationale et internationale.
 
Les résultats de ce questionnaire seront enrichis par le tenue d’ateliers thématiques pour aboutir à la rédaction d’un «livre blanc», un texte de vision pour une première ligne francophone plus forte, inspirée par votre expérience et celle des pays et régions similaires.
 
Le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire est d’environ une demi-heure, et ce avant le 30 septembre prochain. Il peut être interrompu à tout moment, et repris un peu plus tard.
 
Tous les acteurs de la première ligne sont concernés : les personnes qui utilisent la première ligne, leurs aidants, les associations qui les représentent, les professionnels (actuels et futurs), les managers, les politiques et les enseignants des 16 professions de la première ligne. Mais les professionnels travaillant dans d’autres lieux de soins (hôpitaux, institutions et services de promotion de la santé,…) ont aussi leur avis sur la première ligne.
Des explications plus précises se trouvent dans l’introduction du questionnaire.
 
 
Contacts :
Chaire Interdisciplinaire de la première ligne - Fonds De Coninck 
Le Fonds Dr. Daniël De Coninck est géré par la Fondation Roi Baudouin.
 
Coordination : Thérèse Van Durme
Clos Chapelle-aux-Champs 30.13, local a342
1200 Bruxelles
Tél. 32 (2) 764 34 87

Back to Top