Stool & the Gang


17/11/2015 | Documents

Campagne de sensibilisation du Cancer du Colon à la Clinique Saint-Luc Bouge

Communiqué de presse 

Stool & the gang : Campagne de sensibilisation du Cancer du Colon. 

Nouveau test immunologique à la Clinique Saint-Luc Bouge


Les services de chirurgie digestive, de gastro-entérologie, d’oncologie, de radiologie et le laboratoire ont lancé, depuis le 9 novembre, une large campagne de dépistage du cancer colo- rectal à la Clinique Saint-Luc Bouge.
Cette campagne, accompagnée d’un stand qui se tient dans le hall de la clinique jusqu’au 30 novembre, a pour but de sensibiliser les patients de plus de 50 ans au risque de développer un cancer du côlon. En 4 jours seulement, 250 tests ont déjà été distribués aux médecins traitants de la région namuroise et plus de 200 tests ont été demandés par les patients directement auprès du laboratoire.
 
Actuellement, à peine 8% des patients en Wallonie renvoient le test «Hémoccult» pourtant offert par la Communauté Française.
Malheureusement ce test comporte deux prélèvements de selles sur trois selles consécutives (soit 6 prélèvements), et bien souvent les patients oublient certains prélèvements et donc ne renvoient pas le test...
Grâce àcettecampagne, nousmettonsà disposition des patients un Test Novateur  «iFOBT»  (importé car non accessible en Wallonie  actuellement) qui consiste à faire un seul prélèvement avec une sensibilité et une spécificité maximalisée.
Ce test, gratuit durant cette campagne,  peut être fait directement à la Clinique Saint-Luc Bouge en s’adressant à l’accueil du Laboratoire ou au stand dans le hall.
 
Tout patient qui a réalisé le test recevra les résultats via son médecin traitant qui reste référent.  En cas de test positif (présence de sang occulte dans les selles), une mise au point complémentaire s’impose, à débuter par une colonoscopie.
Les Pays-Bas notamment, ont un taux de réponse de plus de 70% depuis l’utilisation de ce test
«iFOBT».
En 6 mois: 3832 polypes ôtés endoscopiquement et 763 cancers du côlon opérés à des stades débutants.
Il y a donc un travail énorme à réaliser, et la Clinique Saint-Luc Bouge, qui reste un des leader en Wallonie en terme de nombre d’interventions pour cancer du côlon et du rectum (cf «registre national du cancer du rectum» (PROCARE) accessible à tous sur internet), désire poursuivre son dynamisme et participer activement à la prévention dans le cadre de dépistage du cancer du côlon.
De nombreuses brochures et informations sont disponibles pour les patients au stand à l’accueil de la clinique mais aussi aux admissions et consultations.
 
 
 
Dr F. Pierard - Service de Chirurgie digestive Dr M. Van Hoof - Service de gastro-entérologie Dr M. Clausse - Service d’oncologie
Dr K. Laffineur - Laboratoire
Dr J-P. Joris - Service d’imagerie médicale

Contact :
Thibaut Bertrand , Chargé de Communication - Tél : 081 20 90 51 - communication@slbo.be
Clinique Saint-Luc Bouge - Asbl Santé & Prévoyance - Rue Saint-Luc, 8 – 5004 Bouge - www.slbo.be
 

Back to Top