Le CHU UCL Namur certifié Novalis


12/01/2016 | Documents

Le service de Radiothérapie engagé pour de nouvelles normes en radiochirurgie

Le CHU UCL Namur conforte son engagement pour la sécurité du patient et la qualité du traitement grâce à un audit rigoureux et indépendant ‐ Novalis Certified

Namur, le 12 janvier 2016 ‐ Le CHU UCL Namur ‐ Site Sainte‐Elisabeth devient, avec l’UZ Brussels, le premier centre de cancérologie en Belgique à recevoir une certification Novalis® Certified pour leur respect des normes de qualité et de sécurité du patient en radiochirurgie. Le CHU a obtenu la certification Novalis au terme d’un audit indépendant réalisé par l’auditeur Novalis Certified, Timothy D. Solberg, Professeur en Physique Médicale à Université de Pennsylvanie. 
Grâce à la Certification Novalis, les patients en Belgique disposent désormais d’un gage de sécurité et de qualité du traitement lorsqu’ils envisagent les diverses options en radiochirurgie pour leur traitement contre le cancer.
 
Le CHU UCL Namur ‐ Site Sainte‐Elisabeth et l’UZ Brussel ont annoncé qu’ils devenaient les premiers centres de cancérologie en Belgique à recevoir une accréditation Novalis® Certified pour leur respect des normes de qualité et de sécurité du patient en radiochirurgie. Les deux hôpitaux ont obtenu la certification Novalis au terme d’un audit indépendant conduit par Timothy D. Solberg, Professeur en Physique Médicale à l’Université de Pennsylvanie et auditeur Novalis Certified. La Certification Novalis est une nouvelle échelle de sécurité et de qualité du traitement en radiochirurgie permettant aux patients en Belgique d’évaluer les options de traitement contre leur cancer.
 
«Nous étions impatients qu’un expert indépendant, de renommée internationale, audite de façon plus précise notre programme de radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique, mis en place il y a maintenant presque 10 ans», a déclaré Dr Jean‐François Daisne, chef du service de radio‐oncologie du CHU UCL Namur ‐ Site Sainte‐Elisabeth. «La Certification Novalis a été rigoureuse, tous les aspects de nos processus et d’administration de traitement ont été examinés scrupuleusement. Après avoir reçu l'accréditation ISO9001 en 2005 et l’accréditation Novalis Certified cette année, notre équipe a hâte de tirer parti de ce succès et de rester parmi les principaux centres de radiochirurgie en Belgique.»
 
Le Professeur Mark de Ridder, chef de service de radiothérapie de l’UZ Brussel à Bruxelles a ajouté: «UZ Brussel a plus de 25 années d’excellence et d’expérience dans la radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique. Nous sommes heureux d’être l’un des deux premiers centres en Belgique à recevoir la Certification Novalis. Ce programme d’accréditation érige des normes élevées pour améliorer la sécurité des patients et renforce nos processus et procédures pour ces traitements très complexes. Cela confirme notre position de leader en radiochirurgie avec linac pour le traitement de lésions cérébrales en Belgique.»
 
Novalis Certified est un programme d’accréditation indépendant qui impose une norme de très haut niveau d’efficacité et de sécurité pour les traitements en radiochirurgie stéréotaxique (SRS) et radiothérapie stéréotaxique extracrânienne (SBRT). L’audit Novalis Certified comprend une vérification des conditions requises en matière d’organisation, de personnel, de technologie et d’assurance qualité.

Back to Top