Deux Résonances Magnétiques Nucléaires mobiles à la Clinique St-Pierre


27/01/2016 | Documents

Communique de presse de la Clinique Saint-Pierre

Deux Résonances Magnétiques Nucléaires (RMN) mobiles à la Clinique St-Pierre : Une prouesse technique et exceptionnelle en Belgique.
 
 
La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) ou Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est un outil de diagnostic médical performant, indolore et non irradiant. Les indications de la RMN ont fortement augmenté ces dernières années, mais le nombre d’appareils RMN sur le marché est insuffisant pour satisfaire à la demande. 
 
Après 14 années de bons et loyaux services, il était temps de changer l’appareil existant à la Clinique St-Pierre.
 
La mise en œuvre de ce nouvel outil a fait l’objet d’une longue réflexion au préalable ne laissant aucune place pour l’imprévu. A cette prouesse technique et logistique, vient s’additionner une grande ingéniosité. 
 
En effet, le service de radiologie ne pouvait pas priver sa patientèle de cet examen standard de diagnostic pendant près de 4 semaines sans solution de rechange.
 
Une solution mobile sera apportée avec la location de deux RMN provisoires et mobiles, installées dans des containers, à proximité du service d’imagerie médicale, permettant ainsi de garantir à nos patients la réalisation sur site des examens programmés tout en maintenant le nombre d’examens réalisés par jour à son niveau habituel. 
 
L’une sera placée à l’entrée de la Clinique et l’autre du côté des urgences et seront installées dès ce vendredi 29 janvier. Tout a été pensé pour le confort des patients, qu’ils soient hospitalisés ou externes : les containers seront équipés de cabines de déshabillage, de salle d’attente et de sas chauffés pour assurer un accès confortable.  
 
Ce double déploiement inédit de RMN mobiles, opérationnel du 15 février au 21 mars 2016, implique un surcoût financier non négligeable à charge de l’institution.
 
La politique d’accès à la RMN (délais, indications, …) pour les patients hospitalisés et pour les patients consultants la Clinique St-Pierre sera également repensée afin de d’apporter une solution partielle pour la Région. 
 
Alors que les politiques relatives à la protection de la population contre les radiations ionisantes s’accordent sur les bienfaits pour les patients, de la transposition d’examens irradiants (CT) vers des examens non irradiants (RMN), aucune réponse politique positive, à court terme, n’est fournie dans ce sens. 
 
Il est urgent que nos responsables politiques trouvent une solution structurelle d’avenir à ce problème majeur d’accès à la RMN, pour la santé des patients ou futurs patients.
 
Contacts dossier : 
- Dr Thierry PUTTEMANS – Chef de service – Imagerie Médicale – 010 437 775 (non joignable du 01 au 10 février).
- Dr Philippe PIERRE – Coordonnateur Général – Directeur  Médical – 010 437 401.

Back to Top