Premier hôpital namurois à poser une prothèse totale de hanche en ambulatoire


01/02/2016 | Documents

Communiqué de presse de la Clinique Saint-Luc Bouge

La Clinique Saint-Luc Bouge, premier hôpital namurois à poser une prothèse totale de hanche en ambulatoire

La Clinique Saint-Luc Bouge est heureuse d’avoir réalisé une pose de prothèse totale de la hanche en ambulatoire le vendredi 29 janvier dernier. Grâce à l’intervention du Service d’Orthopédie, une chirurgie par abord antérieur de hanche a pu être réalisée avec succès en hospitalisation de jour. Cela a permis au patient d’arriver le matin et de repartir le soir-même !
 
La Clinique Saint-Jean à Bruxelles était devenue, en décembre 2015, le premier hôpital belge à avoir réalisé cela. Á Namur, la Clinique Saint-Luc Bouge peut être fière d’avoir concrétisé cette première wallonne!
 
La pose de prothèse de hanche est une opération courante en Belgique et nécessite habituellement un séjour hospitalier de cinq à sept jours. La Clinique Saint-Luc Bouge en réalise environ 600 par an et est déjà reconnue, selon une étude récente (publiée en décembre 2015 par l’Alliance nationale des Mutualités Chrétiennes), comme étant l’hôpital à assurer un des plus court séjour pour ce type d’intervention (moyenne de cinq jours).
 
La technique de chirurgie par abord antérieur de hanche était déjà utilisée depuis plusieurs années au sein du Service d’Orthopédie. La réalisation de celle-ci en hospitalisation de jour à pu se réaliser grâce à une organisation optimalisée des soins pré et post opératoires : kinésithérapie, contacts approfondis avec le médecin traitant, accompagnement infirmier, gestion de la douleur et collaboration étroite avec les anesthésistes.
 
Afin de pouvoir bénéficier d’une telle intervention et assurer ce suivi particulier, certains critères sont à respecter. En effet, cette intervention nécessite, par la suite, une implication suivie du patient lors de sa revalidation à domicile afin qu’il puisse reprendre normalement ses activités quotidiennes après quelques jours.

Service d’Orthopédie et Traumatologie
Docteur O. HIMMER, Chef de service
Docteur E. LEJEUNE, Chef de Service adjoint
Docteur A. BEUGNIES, Maître de stage
Docteur B. DEVYVER, Adjoint
Docteur P. MERCIER, Adjoint
Docteur B. BINGEN, Adjoint
Docteur D. GOFFIN (chirurgie de la main), Adjoint
Docteur G. OPSOMER, Adjoint
Docteur F. MARCHANT, Consultant Externe

Back to Top