La migration

27/03/2012 | Documents

La migration : la solution aux pénuries de personnel dans le secteur des soins et de la santé ?, publication de la Fondation Roi Baudouin

Comme d’autres pays de l’Union européenne, la Belgique fait face à de grands défis dans le secteur des soins et de la santé. La demande de personnel soignant ne fait que croître sous l’effet du vieillissement de la population et les établissements de soins ont du mal à attirer suffisamment de travailleurs pour pourvoir aux postes vacants. Parmi les pistes qui peuvent être exploitées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur figure le recrutement de personnel à l’étranger.

Depuis plusieurs années, certains hôpitaux et maisons de soins font appel à du personnel étranger. A la demande de la Fondation Roi Baudouin, HIVA (KULeuven) a réalisé une étude visant à examiner ce phénomène de plus près. Qu’en est-il de la présence en Belgique de professionnels de la santé d’origine étrangère ? Quels sont les principaux pays dont ils proviennent et par quels canaux arrivent-ils sur notre marché du travail ? Quel est le rôle joué par les agences de recrutement ? Quel est l’impact sur les pays d’origine ? C’est notamment à ces questions que cette étude tente d’apporter une réponse.