Notre Futur. Le monde change, les aînés aussi


13/03/2014 | Documents

Des citoyens à la recherche de modèles soutenables de solidarités intergérénationnelles

Des citoyens présentent leur récit pour le futur.

A l'initiative de la Fondation pour les Générations Futures et de ses partenaires, un panel de 24 citoyens s'est penché pendant 3 week-ends sur les défis liés au vieillissement de notre société. Dans un contexte économique changeant et de raréfaction des ressources naturelles, il s'agit d'un des défis les plus importants de notre société.
 
Découvrez leur scénario pour le futur et les premières réactions dans la publication "Le monde change, les aînés aussi !"
 
 

La solidarité interpersonnelle: l'énergie renouvelable de notre système de solidarité!

Notre système de sécurité sociale, basé sur la solidarité entre les générations, a montré ses qualités. Mais il subit une énorme pression, entre autres à cause du vieillissement de la population, des mutations économiques dues à la globalisation et de l'épuisement des ressources naturelles. Les limites seront bientôt atteintes et si nous ne réagissons pas, nous reporterons la facture à la génération suivante.
 
"Le panel citoyen ne nous a pas déçus; il insuffle bien le vent nouveau que nous attendions" (François Devenijn, Directeur Réseau senior Groupe Jolimont, un de nos partenaires). Les participants plaident pour un système plus efficace, plus individualisé, et plus adapté aux valeurs actuelles, telles que le besoin de liberté, l'appel à la participation, l'évolution vers plus d'attention à une offre sur-mesure ... D'après eux, il faut développer la solidarité interpersonnelle. C'est en intégrant celle-ci dans le système de solidarité institutionnel existant que nous pourrons compléter le système et alléger la pression sur celui-ci. Plusieurs propositions concrètes sont faites par eux dans ce sens, par exemple l'introduction d'un "revenu service", l'organisation de Centres de services polyvalents, et la mise en place d'un coordinateur local pour la santé.

Lisez et... réagissez !

Téléchargez ici la publication et découvrez le récit et les propositions du panel, ainsi que les premières réactions de la Fondation et de ses partenaires. Les résultats permettent à chacun, experts ou non experts, d'affiner sa propre perception des enjeux et les voies de solutions à explorer.
 
Envie de réagir vous-mêmes aux résultats ? Envoyez-nous un mail à notrefutur[at]fgf.be.
 
Les réactions utiles au débat seront publiées sur le site www.fgf.be/notrefutur.

Back to Top