L'asbl Œuvres des Frères de la Charité recherche pour le CNP St-Martin (Dave) et le Centre St-Lambert (Bonneville) une Conseiller en Prévention niveau 2 (H/F)

Date limite : 29/02/2020

Votre mission : 
 
Les grands axes de votre mission sont :
  • exercer toutes les fonctions d’un responsable SIPPT au sein des deux institutions ;
  • collaborer avec un coordinateur SIPPT Niveau 1 de l’ASBL Œuvres des Frères de la Charité ;
  • assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application des mesures visées par la loi sur le bien-être. Avoir également une fonction de conseil à l’égard de l’employeur et des travailleurs ;
  • dans un premier temps, l’attention sera portée sur l’analyse des risques et les plans d’évacuation.
Les tâches du conseiller en prévention sont diversifiées et subdivisées en plusieurs disciplines :
  • sécurité et hygiène du travail : il conseille l’employeur et les travailleurs sur la sécurité des postes de travail et sur l’hygiène des lieux de travail ;
  • aspects psychosociaux : il élabore avec l’employeur une politique de prévention relative au bien-être psychosocial des travailleurs et joue un rôle actif si cette politique de prévention échoue. Il dispense conseils, accueil et assistance aux travailleurs qui estiment être victimes de violence, harcèlement moral et/ou sexuel, discrimination ;
  • ergonomie : il donne des avis sur l’adaptation de la technique et des conditions de travail à la physiologie humaine ;
  • médecine du travail : le conseiller prévention-médecin du travail assure la surveillance de la santé des travailleurs et veille à ce que les travailleurs victimes d’un accident reçoivent les premiers secours et les soins d’urgence.
Les actions :
  • collaborer et mettre en place une politique de prévention au sein de l’entreprise ;
  • rédiger un plan global de prévention et un plan annuel d’action ;
  • analyser les risques (déterminer les mesures adéquates selon les dangers) ;
  • prévenir les accidents du travail et en analyser les causes ;
  • analyser les causes de maladies professionnelles ;
  • analyser les lieux et postes de travail ;
  • contrôler l’hygiène des lieux de travail ;
  • contribuer à la rédaction d’une série d’instructions (sécurisation incendie, utilisation des équipements de travail, etc.);
  • conseiller la direction en ce qui concerne la formation des travailleurs ;
  • améliorer le bien-être des travailleurs ;
  • réaliser les rapports annuels légaux et études diverses.
Votre profil :
 
Disposer d’une formation ou d’une expérience de Conseiller en Prévention Niveau II ou être prêt à suivre la formation.
 
Compétences :
  • connaître la législation relative au bien-être des travailleurs ;
  • connaître le fonctionnement de l’entreprise et les risques inhérents aux différents postes de travail;
  • travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • entretenir et mettre à jour ses connaissances professionnelles ;
  • maîtriser Windows Office, en particulier Excel ;
  • être rigoureux, orienté solution, analytique et autonome ;
  • disposer de compétences de communication écrites et orales ;
  • être capable de convaincre et de mobiliser tous les acteurs quant aux obligations et à l’intérêt d’une bonne politique de prévention;
  • disposer d’un diplôme à orientation technique et/ou d’une formation aux systèmes de gestion de la qualité ISO 9001 constituent un atout.
Notre offre :
  • un contrat de travail à durée indéterminée ;
  • temps plein de jour : 38 heures/sem. ; 
  • rémunéré selon les barèmes en vigueur dans la CP 330 ;
  • une réelle possibilité de faire évoluer sa fonction dans un projet d’intégration ;
  • entrée en fonction : dès que possible.
Intéressé(e) ?

Merci de vous inscrire uniquement via notre site WEB : www.cp-st-martin.be
via le lien JOBS > POSTULER
avant le 29 février 2020
et d’y déposer votre CV et lettre de motivation.
 


 

Back to Top