Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2020

  • Le consentement
  • Les méthodes pour faire de l'éthique
  • Soigner des adolescents
  • La politisation du monde de la santé

  Dernière édition

Le consentement : une illusion nécessaire ? - Numéro 97

La question du consentement se décline sur trois plans, du plus superficiel au plus concret. A un premier niveau, le consentement se réduit à une obligation juridique, une procédure à suivre : faire signer des formulaires dans lesquels sont énoncés toute une série d’engagements réciproques, à savoir ceux que devront respecter aussi bien les soignants que les patients eux-mêmes. Si une des deux parties n’honore pas les termes du contrat, la relation de soin est rompue et il s’en suivra d’éventuelles poursuites en justice. Le document de consentement servira alors de base pour désigner les fautifs. [...]

Lire l'éditorial