Appel aux auteurs 

Politique éditoriale

Ethica Clinica est une revue qui entend développer la réflexion éthique sur la pratique clinique. Son propos consiste à donner la parole aux professionnels du soin en permettant la publication de leur expérience et de leur questionnement éthique, et à approfondir la réflexion éthique sur la pratique. Toute personne travaillant dans le secteur des soins peut donc nous envoyer un article.
 
Les textes doivent avoir un rapport avec les thèmes annoncés pour l’année au dos de la revue.
 
Les rubriques sont les suivantes :
« Au fond »  : approche théorique (philosophique, juridique, psychanalytique ou autre) des enjeux éthiques liés au sujet traité (maximum 10 pages). 
 
« En pratique »  : réflexion éthique des personnes du terrain (médecins, soignants, psychologues, équipes soignantes …), à partir de leur expérience dans un des secteurs suivants : hôpitaux généraux, hôpitaux psychiatriques, domicile, maisons de repos et de soins et tout autre lieu de soins (maximum 8 pages). 
 
« Témoignages » : évocation d’un cas concret et du questionnement qu’il suscite (maximum 4 pages).

Examen des manuscrits soumis 

Les articles sont revus par les membres du comité de rédaction et au moins deux membres du comité scientifique, qui se réservent le droit de solliciter les modifications qu’il jugent nécessaires, voire de refuser l’article.
 

Présentation de l’article 

Une page compte environ 35 lignes, avec un interligne simple.
L’article doit être précédé d’un résumé et de quelques 
mots-clés. 
 
Les nom et prénom de l’auteur (ou des auteurs) doivent être mentionnés en début d’article, avec titre(s) et fonction(s), ainsi que, éventuellement, le lieu de travail.
 
Le texte sera rédigé sur traitement de texte Microsoft Word ou Word Pad et envoyé par mail (en pièce jointe), clé USB ou CD. Adresse e-mail : ethica.clinica@unessa.be; adresse postale : Ethica Clinica, UNESSA, Chaussée de Marche, 604, 5101 Erpent, Belgique. 
 
Chaque auteur reçoit gratuitement un exemplaire du numéro auquel il a contribué.