31-Les services d'urgence au carrefour des problèmes éthiques

Les services d'urgence au carrefour des problèmes éthiques
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Table des matières

EDITORIAL : J.-M. Longneaux
AU FOND
Les services d'urgence au carrefour des problèmes éthiques, J.-B. Gillet
Les urgences psychiatriques, D. Zucker
Les services d'urgence hospitaliers : une tension entre logique d'accueil et logique de sélection des usagers, S. Carbonnelle
Droits du patient et urgence : quelques cas d'application, J.-M. Hubaux
EN PRATIQUE
Ethique et services d'urgence : quelques données de (la) base, D. Vanpee et M. Dupuis
Les honoraires d'urgence en question, J. Delvaux
Attendre aux urgences, un défi éthique au quotidien, I. Demanet
Il vaut mieux mourir un peu trop tôt qu'un peu trop tard, D. Meyniel
Vignettes cliniques, Infirmier(e)s en formation SIAMU à la Haute Ecole R. Schuman de Libramont
Août 2003, 19 h 14, service des urgences dans un hôpital belge, J.-M. Longneaux

Editorial

Les urgences et l'éthique : deux mots, deux réalités que tout oppose. En effet, dans l'urgence, quand il s'agit de sauver des vies, on n'a pas le temps d'avoir des états d'âme et de se demander si on doit agir ou non, comme ceci ou comme cela : on agit. La formation des urgentistes va d'ailleurs dans ce sens : acquérir des automatismes pour être efficaces et surtout ne pas se laisser envahir par des doutes et des hésitations quant au bien- fondé des gestes qui sont pratiqués. C'est quand la situation du patient sera stabilisée qu'ils pourront éventuellement se poser des questions ...à moins qu'ils ne soient déjà appelés par une autre urgence.

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