UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938.

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. 
C'est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.



UNESSA, ainsi que tous ses affiliés, se sont engagés à respecter les valeurs de
  • la qualité : la qualité de l'accueil, de l'accompagnement, des soins aux personnes
  • l'absence de but lucratif
  • la bonne gouvernance, soit la transparence, la collégialité, l'ouverture
  • l'autonomie, la créativité et la motivation : liberté associative et d'initiative
  • l'accessibilité et la sécurité tarifaire.


Peut-on (se) soigner sans prendre des risques ? - Numéro 87

Une juste approche de la place du risque dans le monde de la santé se situe probablement entre deux extrêmes, l'un qui encouragerait à la prise de risque délibérée, irraisonnée, l'autre qui revendiquerait une médecine sans risque, absolument sécurisée. La première option - tout le monde en conviendra - est absurde. Tour le monde ? Pas vraiment. Par exemple, le neurochirurgien italien Sergio Canavero et le chirurgien chinois Xiaoping Ren projettent de greffer une tête - celle d'un patient russe de 31 ans, atteint d'une maladie neurodégénérative - sur un autre corps. Aussi bien les deux médecins que le patient sont prêts à courir le risque de cette opération insensée à 10 millions  de dollars. On en tirera deux enseignements.