Historique

  • UNESSA : un mariage heureux

    Initié les années précédentes, un mouvement de rapprochement entre la FIH et la FNAMS s'est concrétisé en 2016.
    Le mariage a bien été préparé et a été célébré lors d'une Assemblée générale constitutive, le 17 juin 2016.

    UNESSA, UNion En Soins de SAnté, cette nouvelle appellation traduit notre volonté d'unir nos forces pour défendre une même action et fournir un service de grande qualité à nos membres et leurs partenaires, ainsi qu'à leurs patients et résidents.

  • La FNAMS devient une asbl

    Le 23 janvier 2014, les institutions affiliées à la Fédération décident, au cours d’une assemblée générale constitutive, de doter la FNAMS d’une personnalité juridique.  Les statuts de l’ASBL FNAMS sont publiés aux Annexes du Moniteur belge du 7 mars 2014.

  • Vers une autonomie wallonne de la FNAMS

    Nationale et bilingue jusqu’alors, les ailes francophone (FNAMS) et néerlandophone (NVMSV) prennent leur autonomie pour s’adapter au paysage institutionnel de plus en plus divisé.

  • Un nouveau Nom : la FIH

    Le 9 novembre 2004, les membres de l'asbl F.I.H.-W. optent pour la modification de l'appellation de leur fédération.
    L'asbl prend pour dénomination : Fédération des Institutions Hospitalières, F.I.H. asbl.
    Les nouveaux statuts, publiés aux Annexes du Moniteur belge  en date du 10 janvier 2006, permettent également l'élargissement de son but social.

  • La FIH-W devient une asbl

    La Fédération des Institutions Hospitalières de Wallonie opte pour une forme d'association sans but lucratif lors de son Assemblée générale fondatrice du 24 juin 1987.
    Les statuts de la jeune asbl F.I.H.-W. sont publiés aux Annexes du Moniteur belge en date du 21 août 1987.

  • Le BRISSW se divise en 4 associations

    Le 11 octobre 1983, le B.R.I.S.S.-W. procède à une refonte de ses statuts.
    La Fédération des Institutions Hospitalières de Wallonie, association de fait, est une des quatre associations membres composant l'asbl dans sa nouvelle formule avec la F.I.M.S. (Fédération des Institutions Médico-Sociales), la F.I.S.A.J. (Fédération des Institutions Spécialisées d'Aide à la Jeunesse) et la F.I.A.S. (Fédération des Initiatives d'Aide Sociale).
    Les nouveaux statuts du B.R.I.S.S.-W. paraissent aux Annexes du Moniteur belge du 20 septembre 1984.

  • La F.I.H.-W.

    La Fédération des Institutions Hospitalière de Wallonie est créée en tant qu'association de fait.
    Deux autres associations traduisent les mouvements de régionalisation : la V.V.I. (Verbond der Verzorgingsinstellingen) et la C.B.I. (Coordination bruxelloise des institutions).

  • Le BRISSW asbl

    Le 17 mars 1975, les membres du 'Conseil régional wallon', de l'asbl Confédération Chrétienne des Institutions sociales et de santé (C.C.I.) fondent le Bureau Régional Wallon des Institutions Sociales et de Santé, B.R.I.S.S.-W. asbl.

  • La FNAMS se réorganise

    Ce premier but largement atteint, la Fédération se réorganise.  En 1970, la FNAMS coordonne les activités de 57 associations médico-sociales dont 18 hôpitaux, 64 polycliniques, 23 centres de santé, 92 pharmacies sociales, des magasins d’optique, des bandagisteries, des centres d’acoustique, un sanatorium et un préventorium.  Relais entre ce large panel d’institutions et l’Alliance, la Fédération œuvre à l’amélioration fonctionnelle continue du secteur des soins de santé.  Elle vise à hisser les associations qu’elle représente au meilleur niveau sur le plan technique, organisationnel et administratif en gardant à l’esprit un sens social développé et une grande qualité des relations humaines.

  • La FNAMS

    Le 16 octobre 1959, l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes crée la Fédération nationale des Associations médico-sociales pour coordonner les activités des institutions médico-sociales initiées par les mutualités régionales.  Le rôle essentiel de la FNAMS est alors d’obtenir de l’État des subventions pour la création et le fonctionnement d’institutions.  L’objectif ultime de ces nombreuses initiatives est de rendre la médecine spécialisée accessible à tous.

  • Création de la FIH

    Créée en 1938 pour défendre les intérêts des hôpitaux issus de l'initiative des congrégations religieuses, la Fédération des Institutions Hospitalières ouvre progressivement ses activités aux secteurs de la psychiatrie et des maisons de repos.

Back to Top