Du succès pour la première année d'enseignement MIORS

01/02/2018 - Un communiqué de presse du CHU UCL Namur, de l'UCL, de l'Hénallus, de l'UNamur et de UNESSA


Il y a un an, le CHU UCL Namur, l’UCL, l’Hénallux, l’UNamur et UNESSA ont développé ensemble le certificat interuniversitaire - haute école en management innovant des organisations et réseaux de soins (MIORS). Il s’agit d’un enseignement novateur pour les cadres des organisations et des réseaux de soins en activité, leur permettant de mettre à jour leurs connaissances et de renforcer leurs compétences. Il vise également à enrichir l’offre de formations de type universitaire en matière de santé dans les Provinces de Namur et de Luxembourg. De plus, il vient compléter l’offre d’enseignement actuelle par son approche originale centrée sur les réseaux.
 

L’évolution du secteur

L’organisation des soins de santé en Belgique évolue rapidement, marquée notamment par la diminution des durées de séjour en hôpital et le retour de plus en plus précoce à domicile. Le travail en réseaux devient progressivement la norme, non seulement entre institutions de même type, mais aussi entre organisations situées en aval et en amont du séjour hospitalier. La contrainte budgétaire croissante dans laquelle ces organisations évoluent ainsi que l’exigence grandissante de qualité amènent celles-ci à faire preuve d’agilité. Face à ces défis, la formation des cadres devient un facteur crucial d’adaptation et d'anticipation.
 

Les objectifs de cette formation continue sont essentiellement :

  • de comprendre l’environnement dans lequel les cadres travaillent et son évolution spécifique vers des réseaux de soins intégrés ainsi que l’émergence de nouveaux métiers ;
  • d’améliorer leurs compétences managériales de base afin qu’ils puissent assumer leur mission avec efficience et efficacité ;
  • de renforcer leurs compétences de leader, de coaching d’équipe et les accompagner dans la gestion du changement ;
  • d’apporter une approche complémentaire à tous les cadres déjà formés en gestion hospitalière.
 

Une première année concluante

Les institutions à l’origine de cette initiative organisent la première soirée de diplomation le mardi 6 février 2018 dès 18h à l’UNamur en présence notamment de la Ministre de la Santé de la Région wallonne, Madame Alda Greoli. Cette séance vise à féliciter la trentaine d’étudiants ayant suivi, avec succès, la première année d’enseignement et à promouvoir le second cycle de formation qui débute en mars.
 

Un enseignement basé sur l’interactivité

La formation MIORS s’adresse aux managers (membre d’un comité de direction, cadre, responsable d’équipe, membre actif du conseil médical ou infirmier) des organisations de soins (hôpital général, universitaire ou psychiatrique, maison de repos ou de repos et de soins, institut médico-pédagogique, service à domicile ou organisation professionnelle spécialisée).
L’enseignement est organisé en modules interactifs, chacun étant coordonné par un responsable issu d’une institution partenaire du certificat. Le programme vise à développer davantage les comportements et attitudes (plutôt que les connaissances pures) et à devenir un acteur de changement en transmettant des compétences managériales (gestion de la qualité, leadership…). L’apprentissage basé sur la participation active des étudiants ainsi que la réalisation d’un projet personnel, en phase avec son environnement de travail et ses propres défis, constituent de véritables atouts de cette formation.
 
Le second cycle certifiant connaîtra de légères améliorations tenant compte de la première expérience. Les inscriptions, clôturées fin février, annoncent déjà un taux de participation prometteur.
D’autres perspectives sont à l’étude, notamment l’organisation d’un cycle de conférences semestrielles et d’un master dans le même domaine.
 

Contacts

CHU UCL Namur
Pr Maximilien Gourdin
+32 (0)81 42 39 17
Patricia Winandy
+32 (0)81 72 04 16
UCL
Pr Frédéric Thys
+32 (0)475 95 96 06
Hénallux
Fabienne Liesse
+32 (0)479 70 84 35
UNamur
Pr Baudouin Meunier
+32 (0)475 25 26 27
UNESSA
Aline Hotterbeex
+32 (0)81 32 76 75


Back to Top