UNESSA appelle le Gouvernement à la TREVE

13/06/2017 - UNESSA demande un pacte de stabilité pour 5 ans


COnPresse-170613-600.jpg
(c) UNESSA


UNESSA appelle le Gouvernement à la trêve

Pour le budget 2017 des soins de santé, le Gouvernement s’est fixé un objectif d’économies de 902 millions d’euros, dont plus de 200 millions en lien direct avec l’activité hospitalière. A la veille de l’élaboration du budget 2018, UNESSA (première Fédération patronale des soins de santé en Wallonie) tire la sonnette d’alarme: le secteur est incapable, à court terme, d’absorber de nouvelles mesures d’économies sans mettre en péril la qualité des soins et le volume d’emploi. Pour que notre système de santé reste l'un des plus accessibles et des plus appréciés d’Europe, notre organisation réclame au Gouvernement un pacte de stabilité budgétaire pour une période de 5 ans!
 
UNESSA est bien consciente de la nécessité de voir évoluer le secteur mais elle souhaite une réforme réaliste et humaine, par étapes. Nous souhaitons obtenir la clarté sur les modalités, les objectifs, les échéances afin de lever toutes les incertitudes.
 
Cette réforme doit garantir le maintien de la qualité de l'offre et du service au patient, mais aussi l'équilibre financier d'institutions déjà fragilisées. Un exemple parmi d’autres: le résultat courant des hôpitaux généraux s’établit à 106 millions en 2015, en baisse de 40 millions par rapport à 2014, soit un recul de près de 30%.

Compte tenu de ces différents éléments, UNESSA exige une trêve.

Afin de sensibiliser l’opinion publique et le Gouvernement, UNESSA organise une campagne de décryptage, notamment sur les réseaux sociaux. A travers des exemples concrets, s’appuyant sur des données économiques et financières, la Fédération ambitionne de déconstruire certaines idées reçues qui circulent. Et faire ainsi la démonstration de la nécessité de maintenir des moyens de financement à la hauteur de la qualité de l’accueil et des soins proposés aujourd’hui.
 
UNESSA en bref
Issue de la fusion entre la FIH (Fédération des Institutions Hospitalières) et la FNAMS (Fédération Nationale des Associations Médico-Sociales), UNESSA (acronyme des mots UNion En Soins de SAnté) est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures actives dans les domaines des soins de santé en Wallonie.


 


Back to Top