UNESSA décrypte l'actualité

Dans le cadre des réformes hospitalières et budgétaires qui impactent le secteur, UNESSA décrypte certaines idées reçues...


Le secteur associatif privé a un poids économique important

Pour garantir une prise en charge de qualité des usagers (patients, personnes handicapées, personnes âgées,…), UNESSA estime qu’un financement correct de l’emploi doit rester au centre de nos préoccupations.

On entend :

« Beaucoup d’initiatives sont développées au sein du secteur associatif » 

Quelle place demain pour le secteur à profit social ?

UNESSA décrypte :
 

3-idsl-poids-(2).JPG
FRB – Le poids économique des Institutions sans but lucratif en Belgique (Edition 2017)

Un rapport récent de la Fondation Roi Baudouin consacré au poids économique des Institutions sans but lucratif (ISBL) relève que près de 58 % des emplois créés entre 2009 et 2014 sont le fait de telles ISBL.
 
Sur la période étudiée au travers de ce graphique, on constate que le secteur a eu une progression plus importante que l’économie totale sur les 3 indicateurs considérés : valeur ajoutée brute, emploi salarié et investissements. Le secteur associatif privé tire l'économie de notre pays et est donc bien un moteur pour l’avenir !
 
Le secteur des soins de santé a un poids considérable au sein du secteur à profit social. A eux seuls, les hôpitaux généraux belges occupaient en 2015 130.000 travailleurs pour pratiquement 100.000 ETP. Les MR-MRS du secteur non marchand occupaient en 2014 plus de 58.000 ETP qui représentent près de 80.000 emplois.

Pour garantir une prise en charge de qualité des usagers (patients, personnes handicapées, personnes âgées,…), UNESSA estime que le volume d’emploi doit rester au centre de nos préoccupations.

UNESSA défend le secteur associatif privé et soutiendra toutes les initiatives qui concourent à son développement. Nos institutions sont au service de la population et répondent à de nombreux besoins. Elles témoignent d’un dynamisme économique qui a une place importante dans l’économie de notre pays. 

Sources : 
FRB – Le poids économique des Institutions sans but lucratif en Belgique (Edition 2017) disponible sur  :  https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB_3490_Poids-Eco-ISBL_FR_DEF.pdf
Données emploi : rapport MAHA 2016 de Belfius /  Fe-Bi

 

Annexe(s) attachée(s) :
Back to Top